Le Service de consultation en intégration de la petite enfance (SCIPE) détient une entente d’achat de services avec les Services à l’enfance de la ville de Cornwall, pour offrir des services et du soutien aux enfants ayant une déficience intellectuelle, qui fréquentent un lieu de service de garde autorisé.
Le modèle adopte une approche de travail d’équipe pour offrir un soutien à l’éducatrice ou l’éducateur de la petite enfance autorisé(e) et à l’équipe, qui inclut l’enfant ayant une déficience intellectuelle, dans tous les aspects des programmes, avec l’aide de la conseillère ou du conseiller en intégration, pour un programme réellement inclusif. Chaque membre de l’équipe offre le soutien nécessaire pour répondre aux besoins de l’enfant.
Le modèle se compose de 4 domaines clés :
Conseillères et conseillers en intégration
Les conseillères et conseillers en intégration sont employés par Intégration Communautaire – comté de Stormont (ICCS) dans le Service de consultation en intégration de la petite enfance (SCIPE). Chacun d’entre eux est affecté à un centre de garde d’enfants spécifique où se trouvent un ou plusieurs enfants présentant des déficiences développementales. Ils constituent une ressource pour les éducateurs/éducatrices et les superviseur(e)s des programmes.
Services de consultation
Les conseillères et conseillers en intégration peuvent fournir des conseils à tout centre de garde d’enfants autorisé dans les comtés de Stormont, Dundas et Glengarry. Ils ne sont pas assignés à un enfant en particulier. Leur rôle est d’encadrer, de montrer l’exemple et de faire des suggestions, des adaptations ou des modifications pour répondre aux besoins de l’enfant, afin que celui-ci puisse être pleinement intégré au programme de garde d’enfants. Ils mettent en place des visites régulières dans les centres et organisent des réunions de planification pour chaque enfant. Plus important encore, ils plaident pour l’inclusion totale de tous les enfants dans nos programmes.
Renforcement des capacités communautaires
Le renforcement des capacités communautaires est un aspect important du modèle. L’objectif est de renforcer les capacités communautaires en soutenant les enfants ayant une déficience intellectuelle. Cela peut se faire en proposant des mini-ateliers pour les éducateurs et éducatrices ou les parents et des présentations dans les lycées et collèges.
Ressources
Les ressources peuvent comprendre divers jouets, équipements ou livres en rapport avec les déficiences développementales. Ces articles sont disponibles dans la bibliothèque du Service de consultation en intégration de la petite enfance (SCIPE). Les conseillers et conseillères en intégration fourniront à chaque centre une liste détaillée d’articles qu’ils peuvent emprunter pour faciliter l’intégration des enfants ayant une déficience intellectuelle dans leurs programmes.
Pour en savoir plus, veuillez téléphoner au 613-938-9550ou adresser votre demande par courriel à info@clstormont.ca
Admissibilité
Pour être admissible, l’enfant doit être inscrit à un programme de services de garde autorisé (centre ou milieu familial) ou un programme de garde parascolaire autorisé. L’enfant doit avoir une déficience développementale, c’est-à-dire être confronté à des obstacles au développement et au fonctionnement normaux dans un ou plusieurs des domaines de développement suivants : physique, social, émotionnel, communicationnel et intellectuel, et être âgé de moins de 13 ans.
Aiguillage
Toute demande de services doit être faite par l’intermédiaire de Services à l’enfance de la ville de Cornwall. Pour en savoir plus, visiter le site Web de la ville de Cornwall :
Services d’intégration – Ville de Cornwall
Pour en savoir plus sur le SCIPE, veuillez téléphoner au 613-938-9550 ou adresser votre demande par courriel à info@clstormont.ca