Home 9 Services de soutien au logement

Services de soutien au logement

Intégration Communautaire – comté de Stormont s’efforce de fournir aux personnes des services de soutien au logement adaptés à leurs besoins individuels.

Nos services :

  • Vie en groupe, soutien 24h/24 et 7j/7
  • Aide à la vie autonome
  • Appartements

Supports

Le niveau de soutien varie et nous nous efforçons de répondre aux besoins de chaque personne.

Notre personnel encourage les personnes qu’il soutient à participer à tous les aspects de la vie quotidienne, comme la préparation des repas, les tâches ménagères, la gestion de leurs finances, les soins personnels et la possibilité de participer aux activités sociales et de loisirs de leur choix.

Intégration Communautaire – comté de Stormont favorise l’implication de la famille, une atmosphère chaleureuse et attentionnée et la possibilité pour chaque personne de faire des choix et de participer aux décisions quotidiennes.

Nous nous attachons à offrir une qualité de vie et à aider chaque personne à atteindre ses objectifs et à réaliser ses rêves.

Chaque personne bénéficiant de services de soutien au logement a la possibilité de participer au processus de planification centrée sur la personne. Grâce à ce processus, la personne est en mesure de définir les résultats qu’elle souhaite atteindre et de planifier les moyens d’y parvenir. Le processus de planification garantit également que l’évolution des besoins, des aspirations et des choix de la personne est reconnue et respectée.

Planification centrée sur la personne

Intégration Communautaire – comté de Stormont favorise une approche de planification centrée sur la personne pour ses services. Le processus de planification aide à fixer des objectifs, à élaborer des stratégies et à définir des tâches et des calendriers pour atteindre ces objectifs. Le processus vise à renforcer la capacité de la personne à faire comprendre ses souhaits et à accroître son autodétermination, tout en lui donnant plus de choix et de contrôle.

Plans de vie

Les plans de vie sont généralement destinés aux personnes bénéficiant des services résidentiels d’ICCS. Tous les aspects de la vie d’une personne sont évalués lors de l’élaboration du plan. Cela inclut le travail, les amis, les voyages, le logement, les possessions, la famille, les relations amoureuses, l’apprentissage et l’éducation, les aspects spirituels, sociaux, la santé et la sécurité et la communauté. Les plans de vie sont revus/révisés tous les six mois et un nouveau plan est élaboré tous les deux ans.

Plans de soutien individualisés

Des plans de soutien individualisés sont établis chaque année pour toutes les personnes soutenues par Intégration Communautaire – comté de Stormont. Des objectifs mesurables sont définis par la personne et son réseau de soutien. La responsabilité de l’atteinte de ces objectifs est clairement définie. Les plans de soutien individualisés sont examinés et révisés tous les six mois et un nouveau plan est établi chaque année.

Participation à la vie communautaire

Les personnes recevant un soutien dans ce domaine acquerront les compétences nécessaires pour accroître leur autonomie chez eux ou au sein de la communauté. Cela comprend notamment :

  • Formation aux déplacements
  • Planification des repas
  • Développement des habiletés culinaires
  • Gestion du budget et de l’argent
  • Sécurité (sécurité personnelle, sécurité à domicile)
  • Soutien au logement
  • Soutien social et aux loisirs
  • Compétences en matière de soins personnels
  • Autres domaines jugés nécessaires

Processus d’aiguillage

Tous les aiguillages vers les services pour adultes doivent être effectués auprès de Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle – www.dsontario.ca1 855 376-3737