Home 9 À propos de nous 9 Historique

Historique

Depuis le 26 novembre 1958, le nom de notre organisation a changé. Elle s’appelait initialement la Cornwall and District Association for Retarded Children, puis a changé de nom pour la Cornwall and District Association for the Mentally Retarded, pour porter le nom qu’on lui connaît aujourd’hui, Intégration Communautaire – comté de Stormont. Chaque changement de nom s’est accompagné d’une modification de nos services, de notre orientation et de notre rôle au sein de la communauté. La décision de changer de nom est le résultat direct des pressions exercées par les défenseurs de leurs propres droits qui ne voulaient plus être catalogués. L’intensité de leur action dans ce domaine a eu un effet profond sur l’évolution de notre organisation. Le changement de nom a marqué la première d’une série d’étapes passionnantes vers le développement de programmes favorisant l’intégration communautaire.

De la fin des années 1950 au milieu des années 1990, les solutions ségrégationnistes étaient largement acceptées et développées. Les programmes et les individus de l’organisation étaient isolés du reste de la communauté. À l’époque, notre rôle était perçu comme celui d’un protecteur. On attendait de nous que nous nous réunissions, que nous nous occupions d’un groupe spécifique de personnes et que nous leur proposions des activités limitées, parfois dans un cadre clinique, parfois même dans un cadre de second ordre. En général, on attendait de nous que nous gardions les gens en sécurité et hors de danger. Ils étaient censés être heureux et la société était perçue comme leur fournissant tout ce qu’ils pouvaient désirer. Ce n’est plus acceptable et ce n’est plus le cas.

Notre organisation a beaucoup appris sur les besoins, les désirs et les attentes des personnes que nous soutenons. Nous avons compris que les services que nous fournissions devaient être modifiés. Nous avons réalisé qu’il y a encore beaucoup à apprendre, et qu’il y aura toujours quelque chose à apprendre.. Au fil des ans, nous avons déterminé que notre rôle en tant que défenseurs de l’intégration comporte plusieurs facettes, plusieurs phases et qu’il est très complexe. L’intégration est un processus d’apprentissage permanent. Aucune organisation ne peut espérer répondre aux divers besoins d’un individu donné. Si nous voulons améliorer la vie des gens que nous soutenons et réaliser les objectifs qui ont été établis pour et par eux, il est absolument nécessaire de travailler avec d’autres organismes et systèmes (par exemple, éducatifs, médicaux, récréatifs), des employeurs communautaires et des services génériques.

« Le défi que nous devons relever n’est pas simplement d’élargir les modèles et les services actuels, mais plutôt de repousser les limites du mouvement de l’intégration communautaire au-delà de ce que nous pensions être possible, afin d’inclure tous les citoyens avec une déficience intellectuelle et de continuer à s’éloigner des milieux et des activités ségrégués ».

À Intégration Communautaire – comté de Stormont, nous continuons à travailler à la création d’une communauté qui inclut tout le monde.